乾隆养生术(法文)
上QQ阅读APP看本书,新人免费读10天
设备和账号都新为新人

II. Les caractéristiques des Exercices impériaux pour la santé

1. La pratique des exercices doit servir à l’entretien de la vie.

Par entretien de la vie, on entend le soin de l’esprit, de l’alimentation et de la vie quotidienne, l’adaptation à l’environnement, l’entraînement du corps, l’équilibre entre le travail et le repos, l’absorption de tonifiants, etc.

La pratique des exercices, un des moyens d’entretien de la vie, ne garantit pas certainement la bonne santé. On doit, pour pratiquer les Exercices impériaux pour la santé, avoir un esprit tranquille, tenir compte du climat et de ses propres conditions physiques, établir un programme approprié concernant la fréquence et l’intensité, et après la pratique, conserver une mentalité paisible et observer de bonnes habitudes.

2. Le perfectionnement de l’esprit est indispensable à l’entraînement du corps.

La constitution physique et l’état mental de l’homme sont étroitement interdépendants. Par conséquent, la pratique des exercices ne peut pas se faire isolément: il faut aussi prendre en considération l’harmonisation de l’esprit.

Avant la pratique, on peut se tranquilliser rapidement grâce à la récitation d’une formule ; au cours de la pratique, on se débarrasse de tous soucis avec une attention concentrée ; après la pratique, on doit également respecter certaines recommandations afin de conserver une bonne mentalité.

3. Les mouvements sont accompagnés de la respiration abdominale.

La pratique des Exercices impériaux pour la santé met l’accent sur la coordination entre les mouvements du corps doux, lents, enchaînés et arrondis d’une part et la respiration douce, lente, régulière et longue d’autre part.

Les mouvements doivent servir la respiration ; leur rythme et leur amplitude dépendent des besoins de la respiration.

Contracter l’anus et l’entrejambe et soulever la pointe de la langue au moment d’inspirer ; décontracter le ventre et l’anus et laisser tomber la pointe de la langue au moment d’expirer.

4. Tourner les bras et les poignets et concentrer l’énergie sur les extrémités des membres.

Le pivotement des bras et des poignets désobstrue les trois méridiens yin et les trois méridiens yang de la main, stimule la circulation du sang et de l’énergie vitale et tonifie le cœur et les poumons.

Le mouvement intensifié des parties inférieures aux coudes et aux genoux permet de désobstruer les douze méridiens réguliers, stimule la circulation du sang et de l’énergie vitale et prévient des maladies.

5. Utiliser une force convenable.

Les Exercices impériaux pour la santé comportent le massage du corps entier de la tête au pied. Au moment de presser, frapper, frotter et masser, la force doit être convenable pour obtenir une stimulation suffisante des points correspondants d’une part et éviter toute lésion possible des tissus.

6. Les mouvements du corps sont complets et ordonnés.

Les Exercices impériaux pour la santé visent à régulariser l’ensemble du corps y compris toutes les parties externes, tous les muscles, toutes les articulations, tous les ligaments, tous les ganglions, tous les organes internes afin de stimuler la circulation du sang, améliorer le métabolisme et fortifier la constitution physique.

Les mouvements du corps suivent un ordre méthodique: de la tête au pied, de l’avant en arrière, de l’extérieur à l’intérieur. Ceci permet aux pratiquants de retenir facilement tous les exercices sans en oublier aucun.

7. La pratique est facile et efficace.

Les mouvements des Exercices impériaux pour la santé sont simples, doux, lents, réguliers et enchaînés, ce qui convient à tout le monde et surtout aux personnes âgées.

Pour pratiquer les Exercices impériaux pour la santé, on n’a besoin que d’un espace de 1, 5 m2, d’un vêtement ample et de chaussures molles.

Cependant, la pratique des Exercices impériaux pour la santé est très bénéfique: elle permet d’assouplir les articulations, de décontracter les muscles, de stimuler la circulation du sang et de l’énergie vitale, de désobstruer les méridiens, d’équilibrer le yin et le yang, d’entretenir les organes internes, de dissiper la stase et la chaleur interne, de régulariser la respiration, de fortifier la constitution physique, de tranquilliser l’esprit, d’améliorer le métabolisme, de prolonger la vie, etc.